La femme doit-elle être soumise à son mari ? : au Bénin, la question divise les internautes

Banouto7 avr. 2024Lire l'original

Au Bénin, le débat sur l'obligation ou non de soumission de la femme à son époux alimente la toile depuis le vendredi 29 mars 2024.

La femme doit-elle être soumise à son époux ? La question déchaîne les passions sur les réseaux sérieux depuis le vendredi 29 mars 2024. Tout est parti d’une vidéo de l’émission à grande audience Yvidéro'show de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI). Les invités étaient appelés à se prononcer sur l'obligation ou non de soumission de la femme dans le foyer. Au cours de l’émission, une chroniqueuse s’est farouchement opposée à une éventuelle soumission de la femme dans le couple.

« Pour moi, le mot soumission est à proscrire de notre vocabulaire. Nul n’est soumis, on est soumis à Dieu. Je ne suis soumise à aucun être humain. Si tu es ma go, tu es mon gars, on se respecte mutuellement. Tu me respectes, je te respecte. Tu me manques de respect, je te manque de respect. Mais je ne serai pas ta soumise », a-t-elle déclaré avec vigueur.

Yvidéro tacle la chroniqueuse

La jeune femme finit à peine qu’elle sera récupérée par l’animatrice de l’émission. « Tu as dit tout à l’heure. Tu es mon gars, je suis ta go, je te respecte, tu me respectes, mais je ne serai jamais ta soumise. Tu sais, c’est pour ça que depuis tu n’es pas mariée », a reproché Yvidéro.

Pour l’animatrice, les propos de la chroniqueuse sont contraires à la morale. « Un homme peut t’apprécier. Même ici où on travaille. On ne sait pas. Mais avec ce que tu viens de dire, déjà ça, c'est effrayant. Aujourd’hui, on a des femmes qui tiennent tête à leur mari, mais de façon vulgaire. Une femme qui ne respecte pas son homme est une femme vulgaire qui manque d’éducation parce que quand tu as été éduquée, tu sais que tu dois parler à ton mari avec diligence et respect », a-t-elle expliqué.

Prenant exemple sur sa situation, Yvidéro déclare : « Moi, mon mari, c’est mon roi, c’est mon papa, c’est mon tout, c’est mon amour, et je prends plaisir à me soumettre. Il ne m’impose rien ». Elle signe qu’entre l’homme et la femme, il n’y a pas lieu de parler d’égalité.

« Nous ne sommes pas égales aux hommes. Moi, mon mari n’est pas mon égal. Mon mari ne sera jamais mon égal », a martelé l’animatrice avant de conclure : « On se soumet à l’homme qui nous respecte, qui nous fait sentir femme, qui fait qu’on est épanouie, on est heureuse. On se soumet de façon volontaire et naturelle. Ce n’est pas un bras de fer ».

La toile en ébullition

Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, la vidéo sur l’obligation ou non de soumission de la femme à son conjoint a suscité un vif débat. Chacun y est allé de son commentaire. Sur son compte, l’internaute Jacques Alvarez souligne que « la soumission de la femme est d’abord une règle divine ». Il définit la femme soumise comme « une femme aimante, respectueuse et loyale✨ » .« Mais est-ce que tous les hommes mé ritent une femme soumise ? », s’est-il interrogé avant d’ajouter : « Si tu veux que ta femme te soit soumise, traite-la avec respect, dignité et amour !🥰 »

Un autre internaute, Toualy Sery Bibissakô rappelle que « le christianisme et autres courants de pensées, prônant la soumission de la femme, restent dans les principes divins ». Selon lui, « toute "contrevenance" est déviationniste et dangereuse pour la stabilité de la cellule familiale ». Il conseille aux femmes d’être soumises à leurs conjoints.

« Une femme soumise dans ma vie ? Wooh ! Quel.s ennui.s ! Pour ma part, c'est radicalement : non, merci ! », s’oppose catégoriquement le slameur Djamil Mama Gao. Il est soutenu par Ghislain Kodjo. Cet internaute est contre le « discours qui consiste à dire que l’homme est supérieur à la femme parce que la femme aurait été fabriquée avec une côte de l’homme ». Ghislain Kodjo juge qu'il est temps pour les hommes de sortir ''des mythes''.

« En tout cas, moi, je ne raconterai pas ces sottises à ma fille hein. Je lui apprendrai que tous les êtres humains sont égaux et méritent respect, considération et amour. On passe trop de temps aujourd’hui à nous opposer entre nous au lieu de nous aimer », argue l'internaute.

Et à Pierre Johnson de conclure : « La soumission vient de l'intérieur… C'est une domination qui vient par l'esprit (intellect), la vertu, le sens des responsabilités et les moyens... La soumission brutale sans dignité n'est qu'un leurre ».