Diplomatie : L’ex-Com'Zone, Commandant Vetcho, pressenti à l’ambassade du Sénégal

Linfodrome11 janv. 2024Lire l'original

Hervé Pelikan Touré, également connu sous le nom de Commandant Vetcho, ancien chef rebelle et ex-proche de Guillaume Soro, devrait être le prochain ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal, selon les révélations de Jeune Afrique dans l'une de ses récentes publications.

Selon les informations du média français, Alassane Ouattara, le chef de l’État ivoirien, s'apprête à réorganiser son dispositif en nommant de nouveaux ambassadeurs.

Vaste mouvement diplomatique

Dans le cadre de ce

vaste mouvement diplomatique

, Hervé Pelikan Touré, alias Commando Vetcho, ex-commandant de Zone de la rébellion des Forces nouvelles, pourrait être nommé ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal.

Depuis la fin de la crise militaro-politique de 2010-2011, conclue par une victoire de l’ex-rébellion sur le régime de Laurent Gbagbo, l’homme a quitté le troisième bataillon d’infanterie à Bouaké pour rejoindre les bancs de l’École nationale d’administration.

Selon ses proches, il ambitionnait une nouvelle carrière d’attaché de défense depuis la fin de la crise de 2010-2011, qui a fait au moins 3000 morts, selon un bilan officiel des Nations-Unies.

Avant la confirmation de sa nomination en tant que chef de la mission diplomatique de la Côte d’Ivoire au pays de Macky Sall, l’ex-proche de Guillaume Soro remplacera le général Touré Sekou, ancien chef d’État-major général des armées ivoiriennes, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Le cas Mangou Philippe

Plusieurs ambassadeurs ivoiriens ayant atteint l’âge de la retraite n'ont pas été reconduits par le chef de l’État. C’est le cas du

Général Philippe Mangou

, Chef d’État-major des armées sous Laurent Gbagbo, qui devrait également quitter son poste à la représentation diplomatique de la Côte d’Ivoire en Allemagne.

Azize Diabaté, cadre de la chancellerie berlinoise, ambitionnait de lui succéder. Cependant, ce dernier devrait plutôt rejoindre New York, où il sera le représentant adjoint de la Côte d’Ivoire aux Nations unies.

Nogozène Bakayoko, la directrice de cabinet du ministère des Affaires étrangères, est quant à elle pressentie pour être promue ambassadrice à Rome.

Son adjointe, Minata Dieket Sanganoko, devrait être envoyée à Tokyo. Check Ibrahim Bakayoko, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Bamako, va officier comme secrétaire général au sein du même ministère, dirigé par Adom Kacou Houaja Léon.

Enfin, Augustin Thiam, l’actuel gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, est pressenti pour succéder à l’ambassadeur Idrissa Traoré au Maroc. Sa famille a une histoire particulière avec le royaume chérifien, et son père, Amadou, y repose.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.