Selon APRNEWS, la remise des récompenses s’est déroulée le samedi 17 février 2024, à l’issue d’une cérémonie émouvante. Le ministre Silas, s’exprimant en langue locale devant une foule enthousiaste, a exprimé sa gratitude pour le soutien indéfectible des villages d’Akradio et de Vieil Aklodj tout au long de la compétition.
« Akradio et Vieil-Aklodj viennent de recevoir leur part de récompense après le sacre continental des Eléphants footballeurs, le 11 février dernier au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. C’est au total la somme de 25 millions de Fcfa que ces deux villages Adioukrou de la sous-préfecture de Dabou ont reçu des mains de leur fils, Metch Adjé Silas, ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie », a-t-elle expliqué.
Le média a annoncé que le ministre a également salué le rôle important des autorités traditionnelles dans l’encouragement des Éléphants lors de la CAN 2023. Les chefs traditionnels ont été honorés par cette marque de respect des autorités ivoiriennes à leur égard, et ont prié pour la paix en Côte d’Ivoire. La visite du ministre dans ces villages a été marquée par des moments de partage et de convivialité. Les patriarches d’Akradio et de Vieil-Aklodj ont exprimé leur gratitude et ont formulé des prières pour une participation fructueuse des Éléphants à la prochaine CAN 2025 au Maroc ainsi qu’aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Lucien Kouaho (stagiaire)